Actualites /
La Chambre de commerce du Canada à la tête d’une délégation au Sommet du B7 en Italie, qui met l’accent sur l’IA
La Chambre de commerce du Canada à la tête d’une délégation au Sommet du B7 en Italie, qui met l’accent sur l’IA
La Chambre de commerce du Canada dirige la délégation canadienne au sommet du B7 à Rome, en Italie.
[ROME, ITALIE] – [15 mai 2024] — Aujourd’hui, la Chambre de commerce du Canada donne le coup d’envoi de sa mission de trois jours au sommet du B7 en Italie. La délégation est composée de vingt-quatre chefs d’entreprise provenant de divers secteurs économiques canadiens, notamment la technologie, la finance, le développement durable et le droit.
Les Fédérations d’entreprises du Groupe des Sept (B7) constituent le groupe de travail le plus important et le plus reconnu du G7. Le rôle du B7 est de représenter et de coordonner les intérêts et les positions de la communauté des affaires dans les pays du G7 et d’élaborer des propositions concrètes et réalisables pour les dirigeants du G7. La présidence du Sommet du B7 de 2024 est assurée par l’Italie, et l’année prochaine, le G7 et le B7 seront accueillis au Canada. La Chambre de commerce du Canada est le représentant officiel du Canada à la table du B7.
Afin de guider le travail de la Chambre de commerce du Canada dans le cadre du B7 tout au long de 2024, les PDG de trois grandes entreprises canadiennes ont été invités à faire partie du groupe de mobilisation de haut niveau pour le Canada dans le cadre du B7 : Mark Barrenechea, président-directeur général et directeur de la technologie d’OpenText, Julie Gascon, présidente-directrice générale du Port de Montréal, et Aidan Gomez, chef de la direction de Cohere.
L’IA en point de mire
Cette année, le B7 est axé sur quatre pôles : la sécurité économique et les chaînes de valeur mondiales, l’économie des données et la transformation numérique, l’énergie, l’environnement et la transition climatique, et l’avenir du travail. L’impact de l’IA sur les entreprises et l’économie est le thème principal.
Pour préparer le terrain aux discussions du sommet, la Chambre de commerce du Canada organise le 15 mai un événement préalable au B7, intitulé « L’IA : la pièce manquante du puzzle de la productivité? » pour explorer le rôle transformateur de l’IA dans la stimulation de la croissance économique et de la productivité. Parmi les intervenants figurent l’honorable David Lametti et Elissa Golberg, ambassadrice du Canada en Italie, ainsi que plusieurs experts mondiaux de l’IA provenant de pays du G7 et d’organisations technologiques de premier plan.
La Chambre de commerce se fait le défenseur de politiques qui soutiennent l’innovation en matière d’IA et l’adoption par les entreprises, ce qui est particulièrement pertinent à un moment où le Canada continue d’être à la traîne par rapport à ses homologues mondiaux en termes de productivité. Par sa participation au Sommet du B7, la Chambre de commerce entend influencer les politiques mondiales qui façonneront l’avenir de l’IA et des affaires.
Parmi les partenaires de la mission figurent Amazon Web Services (AWS), OpenText, Microsoft, Telus et la Chambre de commerce du Canada en Italie.
Les chefs d’entreprise, les représentants gouvernementaux, les personnalités influentes en matière de politiques et les étudiants sont invités à participer à l’événement du 15 mai, en personne ou en ligne. Pour vous inscrire, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la délégation au B7, cliquez ici.
Citations
Le Sommet du B7 est un outil essentiel pour façonner les politiques économiques mondiales et favoriser la coopération internationale, ce qui est particulièrement important dans la période turbulente que nous vivons.
L’honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada
Bien plus qu’un simple forum de discussion, c’est là que nous transformons l’innovation en croissance économique et que nous façonnons un avenir plus radieux pour les générations à venir. Alors que nous nous préparons à accueillir le B7 l’année prochaine sous la présidence canadienne du G7, nous comptons bien mener la charge sur les politiques qui créeront une plus grande prospérité pour toutes nos nations.
Le Canada dispose d’avantages préliminaires remarquables et uniques dans la mise en place de son écosystème d’IA. Fort de ses premières réussites dans le domaine, le Canada a entrepris une série d’initiatives pour soutenir le développement responsable de l’IA qui améliore la productivité, conduisant à la croissance économique. Je salue les contributions de la Chambre de commerce du Canada au programme ambitieux, mais pragmatique, établi par le B7, en particulier autour de l’IA et de son rôle dans l’économie, et j’attends avec impatience les conclusions du groupe.
Elissa Golberg, Ambassadeure du Canada auprès de la République italienne, Ambassadeure du Canada auprès de la République d’Albanie et de la République de Saint-Marin, Haute-Commissaire auprès de la République de Malte et Représentante Permanente du Canada auprès des Agences des Nations Unies à Rome (FIDA, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, PAM)
Faire le lien entre l’adoption de l’IA par les entreprises et la productivité est un sujet de plus en plus pertinent à l’échelle mondiale, et particulièrement important pour le Canada. Ensemble, nous devons veiller à ce que notre environnement réglementaire soit favorable à l’innovation et à l’interopérabilité avec nos partenaires commerciaux. Je suis heureux de collaborer avec la Chambre de commerce du Canada dans le cadre de ses travaux relatifs au B7 afin de faire progresser la convergence mondiale sur ce sujet déterminant.
Mark Barrenechea, président-directeur général et directeur de la technologie, OpenText
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.
– 30 –
Personne-ressource
Rewa Mourad
Spécialiste des relations publiques
Chambre de commerce du Canada
rmourad@chamber.ca